Le militant Nizar Banat battu à mort dans les prisons de l’Autorité Palestinienne / Nous attendons une enquête indépendante

mardi 13 juillet 2021

Nous avons appris il y a quelques jours la mort de Nizar Banat, militant palestinien. Il avait été arrêté par les services de sécurité de l’Autorité Palestinienne (A.P.) et c’est dans les prisons de celle-ci qu’il est décédé, après avoir, semble-t-il, été battu à mort.

Ce n’était pas la première fois que ce militant était arrêté. C’était un opposant à l’Autorité Palestinienne, et il était candidat aux élections pour le Conseil Législatif, avant que celles-ci ne soient reportées par l’A.P.

Le mouvement de solidarité avec la Palestine se refuse à toute ingérence dans la politique palestinienne qui ne regarde que les Palestiniennes et les Palestiniens eux-mêmes. Mais pas plus à Ramallah qu’en Israël ou ailleurs, nous ne pouvons accepter qu’un opposant meure dans une prison, exécuté par ses geôliers.

Le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens exige que toute la lumière soit faite sur les circonstances de la mort de Nizar Banat, et que les coupables soient identifiés et rendent des comptes.

Il n’accepte pas non plus la répression violente des manifestations pacifiques de protestation, les matraquages, les gazages et les arrestations. Dans le contexte d’un nouveau report des élections en Palestine, ces manifestations constituent pour la société palestinienne l’un des principaux moyens d’expression.

Le collectif demande également le respect des droits humains et la liberté d’expression en Palestine.

Paris, le 13 juillet 2021

Membres du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens signataires :
Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui (ACCA) - AFD International - AILES Femmes du Maroc - Alternative Libertaire (AL) - Américains contre la guerre (AAW) - Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Association France Palestine Solidarité (AFPS) - Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) - Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) - Association pour les Jumelages entre les camps de réfugiés Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) - Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) - Association Universitaire pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) - Cedetim / IPAM - Collectif des Musulmans de France (CMF) - Collectif Faty Koumba : Association des Libertés, Droits de l’Homme et non-violence - Collectif interuniversitaire pour la coopération avec les Universités Palestiniennes (CICUP) - Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) - Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis) - Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) - Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) - Confédération Générale du Travail (CGT) - Droit-Solidarité - Ensemble ! - Europe Écologie les Verts (EELV) - Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) - Forum Palestine Citoyenneté - Génération Palestine - La Courneuve Palestine - le Mouvement de la Paix - les Femmes en noir (FEN) - Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women’s International League for Peace and Freedom (WILPF) (LIFPL) - Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) - Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF) - Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Organisation de Femmes Égalité - Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) - Parti Communiste Français (PCF) - Parti de Gauche (PG) - Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) - Socialistes pour la Paix (SPP) - Sortir du colonialisme - Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) - Union Nationale des Étudiants de France (UNEF)


Agenda

<<

2021

 

<<

Septembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois