Cessez-le-feu précaire à Gaza, violence de la colonisation en Cisjordanie : mobilisons-nous massivement pour les droits du peuple palestinien

mardi 4 novembre 2025
par  JV

Le cessez-le feu à Gaza, signé le 13 octobre, a été un immense soulagement pour la population palestinienne, sentiment que nous avons pleinement partagé. Mais les multiples violations du cessez-le-feu par Israël, dont l’une a fait plus de 100 morts en une nuit, et le non-respect des accords pour l’acheminement de l’aide humanitaire, sont des faits particulièrement graves et inquiétants pour l’avenir. Israël est loin d’avoir renoncé à son plan d’expulsion de la population de Gaza après avoir détruit tous ses moyens d’existence. Rien ne pourra effacer les deux années de la guerre génocidaire menée par Israël contre le peuple palestinien et il faudra bien qu’Israël rende des comptes. Le temps insupportable qu’il aura fallu pour imposer un cessez-le-feu à Israël, alors que les alertes sur le génocide en cours se multipliaient, reste une honte pour l’humanité et laissera de profondes blessures dans nos sociétés.

La situation en Cisjordanie est aussi d’une exceptionnelle gravité. La colonisation se poursuit à un rythme galopant, privant les Palestiniens de leur terre et de leurs moyens d’existence. Les check-points, jusqu’au sein même des villages, rendent la circulation presque impossible. Les colons surarmés, protégés par l’armée d’occupation, multiplient les exactions contre les Palestiniens, leurs récoltes, leurs plantations d’oliviers. Le parlement israélien met à l’ordre du jour l’annexion pure et simple de la Cisjordanie.

Le Plan Trump, qui a pris la suite de la Déclaration de New-York, a permis d’imposer à Israël la suspension de sa guerre génocidaire contre la population palestinienne de Gaza, mais il tente d’imposer une logique coloniale que nous dénonçons fermement. C’est au peuple palestinien qu’il appartient de déterminer son avenir, de choisir ses dirigeants, de diriger le processus de reconstruction de son territoire dévasté. Le droit à l’autodétermination du peuple palestinien doit être au centre de toute solution.

Dans ces conditions, l’urgence reste à la mobilisation massive de la population pour les droits du peuple palestinien. Nous soutenons l’appel à la manifestation nationale du 29 novembre à Paris pour la défense des droits du peuple palestinien sur la base du droit international :

  Auto-détermination du peuple palestinien qui doit être l’acteur de son propre destin et droit au retour des réfugiés palestiniens
  Fin de l’occupation, de la colonisation, de l’apartheid
  Sanctions contre Israël
  Cessez-le-feu définitif et fin du génocide

A Paris, lors de la manifestation nationale du 29 novembre, journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, nous montrerons la force de notre mobilisation pour les droits du peuple palestinien, et pour un monde fondé sur le droit et sur le respect de notre humanité commune.

Les violations multiples du cessez-le-feu par Israël montrent que rien n’est réglé et que notre mobilisation doit rester constante. Dans la même dynamique, nous appelons à poursuivre dès maintenant nos mobilisations partout en France sur les bases de cet appel. A Paris, le dimanche 9 novembre au départ de République.

>> Télécharger l’appel (pdf)

Membres du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens signataires :
Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui (ACCA) – AFD International – Agir pour le changement et la démocratie en Algérie (ACDA) - AILES Femmes du Maroc – Alternative Communiste - Américains contre la guerre (AAW) – Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre (4ACG) - Apel-Égalité – Association de Solidarité Inter Peuples -Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Association France Palestine Solidarité (AFPS) - Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) - Association pour les Jumelages entre les camps de réfugiés Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) - Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) - Cedetim / IPAM - Collectif des Musulmans de France (CMF) - Collectif Faty Koumba : Association des Libertés, Droits de l’Homme et non-violence - Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) - Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis) - Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) - Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) - Confédération générale du Travail (CGT) – Confédération Internationale Solidaire et Écologiste (CISE) - Droit-Solidarité –Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) – Fédération Syndicale Unitaire (FSU) - Femmes Égalité - Forum Palestine Citoyenneté – Gauche démocratique et sociale (GDS) - - La Courneuve-Palestine – La France Insoumise (LFI) - Les Femmes en noir (FEN) – Les Écologistes EELV - Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women’s International League for Peace and Freedom (WILPF) (LIFPL) - Mouvement de la Paix - Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA-A) - Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) - Parti Communiste Français (PCF) – Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) – Pour une écologie populaire et sociale (PEPS) - Sortir du colonialisme - Union communiste libertaire (UCL) - Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) – Union étudiante - Union Juive Française pour la Paix (UJFP) - Union Nationale des Étudiants de France (UNEF) – Union pour la Reconstruction Communiste (URC) - Union Syndicale Lycéenne (USL) - Union syndicale Solidaires


Documents joints

PDF - 195 kio

Agenda

Array

<<

2025

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois