Qu’est-ce que la campagne BDS ?

lundi 4 mai 2009
par  Francois Sauterey

Qu’est-ce que la campagne BDS ?

Devant l’échec actuel de la communauté internationale à faire appliquer par Israël le droit et la justice, la campagne BDS est pour nous un moyen efficace et non-violent de s’attaquer aux entreprises qui profitent de la colonisation de la Palestine ou qui la favorisent.
Boycott des produits israéliens issue des colonies :
Ils ne respectent pas les normes de traçabilité permettant de les distinguer des produits en provenance des colonies illégales d’Israël dans les Territoires Palestiniens occupés.
En 2000 Israël a conclu un accord d’association avec l’Union Européenne l’autorisant notamment à exporter ses produits vers l’UE sans taxes douanières. Or des entreprises israéliennes sont installées dans les colonies pour profiter des avantages considérables offerts par les autorités. Ces colonies qui volent les terres et les ressources des Palestiniens, et dont l’existence viole le droit international, profitent en
toute illégalité de cette dispense de taxes douanières, car le gouvernement israélien exporte les produits de ces entreprises sous l’appellation frauduleuse “ Origine : Israël “ .

Désinvestissement du capital des entreprises isaéliennes ou internationales,
- Qui participent directement à la colonisation des Territoires Palestiniens occupés (y compris Jérusalem-Est) et à la destruction du patrimoine ou des infrastructures palestiniens.
Notamment par la construction de colonies, du Mur d’annexion ou d’infrastructures servant aux colonies, et par l’utilisation des avantages offerts par Israël aux sociétés s’installant dans les colonies.
- Qui participent à la colonisation par la fourniture de matériel ou de technologies servant dans l’industrie israélienne d’armement
- Qui participent indirectement à la colonisation, par exemple par le biais de financements.

Sanctions, dont en particulier :
- La suspension de l’accord d’association entre l’Union Européenne et Israël ( qui lui accorde des conditions préférentielles dans différents domaines, notamment les coopérations scientifiques, technologiques et militaires, et des conditions douanières privilégiées pour l’importation de ses produits dans l’UE ), en application de son article 2 qui énonce l’obligation pour les deux parties de “ respecter les Droits de l’Homme et les principes démocratiques “.
- Le jugement par des tribunaux internationaux appropriés des responsables de crimes de guerre et d’éventuels crimes contre l’humanité comme le propose le rapport Goldstone du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.
- Le jugement par des juridictions compétentes des entreprises qui, en participant à la colonisation, ne respectent pas la légalité.

Cette campagne est la vôtre : vous pouvez agir individuellement, collectivement, vous adresser à vos élus à tous les niveaux... C’est une campagne pour exiger un règlement politique du conflit et le respect du droit international et des droits nationaux des Palestiniens bafoués en toute impunité par le gouvernement d’Israël et non pour stigmatiser le peuple israélien.


Documents joints

4 pages BDS 2010

Contact

CNPIDPJ
Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens

Bourse du travail de Saint-Denis
9/11, rue Genin
93200 Saint-Denis

Contact : contact@cnpjdpi.org
Webmestre : webmestre@cnpjdpi.org

Navigation

Articles de la rubrique

  • Qu’est-ce que la campagne BDS ?

Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois