Elsa Lefort et Salah Hamouri - Lettre au MAE

mardi 9 février 2016
par  Laura Convert

Monsieur le Ministre des Affaires étrangères
Monsieur Laurent Fabius
37, quai d’Orsay
75007 Paris

A Paris,
Le 8 février 2016

Monsieur le Ministre

Le Collectif pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens qui se bat pour le respect du droit international, souhaite par ce courrier vous alerter sur la situation injuste et inacceptable dans laquelle se trouvent nos concitoyens Elsa Lefort et Salah Hamouri. Marié depuis deux ans, ce couple vit à Jérusalem et attend un enfant. Elsa Lefort qui est actuellement salariée de l’Institut Français du Proche Orient rattaché au consulat français s’est rendue en France à l’occasion des fêtes de fin d’année. Mais lorsqu’elle a voulu rentrer sur le territoire israélien, bien qu’elle dépende de votre Ministère et que ses papiers soient évidemment en règle, elle s’y est vu refuser l’accès par l’administration israélienne. Elle a ainsi été gardée plusieurs heures dans les locaux de la Police aux frontières de l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, puis, malgré sa grossesse avancée, a passé deux jours en centre de rétention sans aucun motif, pour être enfin expulsée vers la France sous le prétexte fallacieux de représenter « un danger pour la sécurité d’Israël. »

Il y a aujourd’hui urgence à intervenir pour qu’Elsa Lefort qui est sur le point de donner naissance à l’enfant du couple puisse rejoindre son mari à Jérusalem Est. Ce énième agissement arbitraire, scandaleux et surtout illégal de la part des autorités israéliennes ne peut être passé sous silence. Nous dénonçons l’aspect politique évident de cette expulsion et l’acharnement contre Salah Hamouri et sa famille.
Cette exaction commise envers une famille franco-palestinienne n’est pas isolée. Elle s’ajoute aux innombrables agissements illégaux au vu du droit international de la part de l’Etat Israélien en particulier dans Jérusalem-Est occupée illégalement.

En tant que militants de la paix, de la liberté et de la justice et en tant que citoyens attachés aux droits de l’Homme, nous attendons de notre gouvernement un positionnement fort et cohérent. Notre diplomatie doit donc agir en conséquence et de manière urgente. Salah Hamouri et Elsa Lefort ont le droit de vivre en famille à Jérusalem et d’y voir naitre leur enfant.

Afin de vous présenter nos arguments et de prendre connaissance des interventions diplomatiques qui, nous l’espérons, sont en cours, nous vous sollicitons donc pour une rencontre le plus rapidement possible eut égard à l’urgence de la situation avec des représentants de notre Collectif national.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, nous vous adressons, Monsieur le Ministre, nos respectueuses salutations.

NL pour le secrétariat du Collectif

Signataires membres du Collectif pour une Paix Juste et Durable entre Israéliens et Palestiniens

Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui (ACCA) – AFD International – AILES Femmes du Maroc - Alternative Libertaire (AL) - Américains contre la guerre (AAW) - Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Association France Palestine Solidarité (AFPS) - Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) - Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) - Association pour les Jumelages entre les camps de réfugiés Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) - Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) - Association Universitaire pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) - Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP) - Cedetim / IPAM - Collectif des Musulmans de France (CMF) - Collectif Faty Koumba : Association des Libertés, Droits de l’Homme et non-violence - Collectif interuniversitaire pour la coopération avec les Universités Palestiniennes (CICUP) - Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) - Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis) - Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) - Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) - Droit-Solidarité – Ensemble - Europe Ecologie les Verts (EELV) – Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) - Fédération Syndicale Unitaire (FSU) – Forum Palestine Citoyenneté - Génération Palestine - La Courneuve-Palestine - le Mouvement de la Paix - les Femmes en noir - Ligue des Droits de l’Homme (LDH) - Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women’s International League for Peace and Freedom (WILPF) (LIFPL) - Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) - Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF) - Organisation de Femmes Egalité – Nouveau Parti Capitaliste (NPA)- Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) - Parti Communiste Français (PCF) - Parti de Gauche (PG) - Parti de l’émancipation du peuple - Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) – Socialistes pour la Paix – Sortir du colonialisme - Une Autre Voix Juive (UAVJ) – Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide (UJRE) - Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) – Union Juive Française pour la Paix (UJFP) - Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) - Union syndicale Solidaires

CPPI /CNPJDPI
Bourse du travail de Saint-Denis
9/11, rue Genin - 93200 Saint-Denis
CNPJDPI secrétariat : secretariatcollectif@yahoo.fr


Contact

CNPIDPJ
Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens

Bourse du travail de Saint-Denis
9/11, rue Genin
93200 Saint-Denis

Contact : contact@cnpjdpi.org
Webmestre : webmestre@cnpjdpi.org

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois